Programmation et développement web

La programmation web correspond au développement d’une simple page statique ou d’une page dynamique avec connexion à une base de données.

L’utilisation de différents langages de programmation (PHP, SQL, XHTML /HTML, JavaScript, AJAX, XML, ASP…) ainsi que la maîtrise de CMS (système de gestion de données « Open Source » ) sont des incontournables dans le cadre des métiers de la programmation et du développement multimédia. La diversité des missions liées à ces métiers découle de l’aspect à la fois analytique et technique des besoins, de la réalisation et de la validation des fonctionnalités technologiques du projet, de l’animation et la gestion de contenu, de la maîtrise des recommandations SEO, W3C ainsi que des logiciels d’infographie (flash).

Les techniques de programmation et développement web permettent de créer des sites Internet statiques ou dynamiques. Dans le cadre de la conception d’un site Internet, une équipe projet travaille en étroite collaboration, que ce soit un développeur web, webmaster, référenceur ou un web designer.
L’EEMI propose des formations web à Paris « up to date » destinés aux étudiants désireux de comprendre les spécificités de la programmation et du développement en environnement Web. Ces cours forment à des métiers d’expert dans ce domaine : architecte web, developpeur web/multimédia, webmaster, intégrateur web

I-Architecte Web

L’architecte Web est un expert technique qui intervient tout au long du processus de mise en oeuvre d’un projet Web, en lien avec le MOA, le MOE et l’équipe technique. Il a pour mission transversale de communiquer sur les TIC (technologies de l’information et de la communication) et de garantir la pérennité de l’architecture technique du SI (système d’information).

Un architecte Web reste présent tout au long du projet pour assurer la mise en application de la conception et de l’architecture. Il répond aux différentes questions qui peuvent se poser et participe également à la validation des procédures d’exploitation.

Il a pour mission de garantir la pérennité de l’architecture technique du SI (système d’information).
L’architecte Web intervient en amont du projet pour aider la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans les choix technologiques. Expert PHP, CMS et open-source, il travaille avec le chef de projet MOA, le chef de projet MOE et l’équipe technique à la mise en œuvre d’un projet web. L’architecte Web reste présent tout au long du projet afin de répondre aux différentes questions qui peuvent se poser. Il participe aussi à la validation des procédures d’exploitation et peut éventuellement auditer leur mise en œuvre ou valider l’utilisation des indicateurs adéquats.

Enfin, l’architecte Web doit être capable d’anticiper à la fois l’évolution des technologies et les besoins des utilisateurs.

MISSIONS

MISSIONS

1. Analyser les besoins du client.

2. Identifier les solutions existantes, apporter son avis sur la solution technique la plus pertinente

3. Créer l’architecture technique du site

4. Valider les différents plans de tests

5. Faire la liaison entre les développeurs, les chefs de projet et les experts métier

6. Assurer une veille sur la technologie existante (évolution des langages de programmation, des solutions techniques existantes etc.)

7. Etre le garant de la pérennité de l’architecture technique du système d’information de l’entreprise

SAVOIR ÊTRE

SAVOIR ÊTRE

1. Compréhension des métiers des autres membres de l’équipe

2. Autonomie

3. Adaptabilité et polyvalence

4. Capacité à travailler en équipe

5. Curiosité et force de proposition

COMPÉTENCES REQUISES

COMPÉTENCES REQUISES

1. Maîtrise des techniques de conception, de modélisation et développement de site

2. Connaissance de l’environnement Web et XML

3. Connaissance des normes et procédures de sécurité

4. Forte connaissance des langages et des outils utilisés sur le net (PHP, SQL, Java, ASP, CMS (Content Management System), etc.)

II-Développeur web

La création d’un site web est un projet à part entière qui mérite toute l’attention du webmaster ou du développeur Web.

Le développeur Web est un informaticien chargé de réaliser l’ensemble des fonctionnalités d’un site Internet. Il est en charge d’analyser les besoins, de choisir la solution technique puis de développer toutes les fonctionnalités techniques du site. Qualité, sémantique, référencement naturel, accessibilité… Le développeur web analyse le projet qui lui est confié, puis en détermine une solution technique.
Il participe aussi à la formation du client et au support technique tout au long de la vie du site Internet.

Lors de la phase de conception, le développeur analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges par le chef de projet. Il détermine une solution technique et peut alors décider de réaliser l’ensemble du site à partir de zéro, ou bien choisir d’adapter une solution existante de type Framework ou CMS (Content Management System). Pour ce faire, il programme les lignes de codes informatiques. Ensuite, il participe aux phases d’essai, essentielles pour tester les fonctionnalités développées.

Que ça soit pour une première présence sur le web ou la reprise d’un site déjà existant, le développeur Web accompagne le client dans la conception et la réalisation de son projet web.

MISSIONS

MISSIONS

1. Identifier les solutions existantes

2. Structurer la base de données

3. Réaliser l’architecture technique du site

4. Programmer et développer

5. Tester et valider le site (tests unitaires pour vérifier chaque fonctionnalité, tests d’intégration pour vérifier que l’ensemble des fonctionnalités développées fonctionnent bien ensemble)

SAVOIR ÊTRE

SAVOIR ÊTRE

1. Compréhension des métiers des autres membres de l’équipe

2. Capacité à travailler en équipe

3. Autonomie et force de proposition

4. Adaptabilité et polyvalence

COMPÉTENCES REQUISES

COMPÉTENCES REQUISES

1. Maîtrise des techniques de conception, de modélisation et d’architecture d’applications

2. Utilisation des langages et outils de développement (algorithmique, PHP, SQL, Java, ASP)

3. Connaissance de l’environnement Web et XML

4. Connaissance des normes et procédures de sécurité

5. Maîtrise opérationnelle des outils CMS (Content Management System), Framework, outils d’édition de code

III-Webmaster

Le webmaster (ou administrateur site web) conçoit, réalise, gère et fait évoluer des sites ou des services. Il est en charge du site Web, de son fonctionnement, de son administration et de sa mise à jour. Ses activités se situent au carrefour des technologies informatiques et d’Internet.

Le webmaster ou gestionnaire site Internet, allie compétences techniques et rédactionnelles. En plus de son rôle de maintenance du site, il entretient, réactualise les informations diffusées sur le site, gère les forums de discussion…

Le webmaster est le garant du développement et de l’évolution d’un site Internet. Il possède une solide connaissance des outils de base de l’Internet aussi bien techniques que graphiques.

Le webmaster doit connaître tous les langages informatiques (html, xml, …) et faire preuve de créativité pour concevoir un site attrayant. Il travaille en collaboration avec le développeur web, le web designer/graphiste, etc. Après en avoir défini l’architecture, les rubriques et la mise en place, il veille au bon fonctionnement du site et à sa mise à jour.

MISSIONS

MISSIONS

1. Auditer et définir les besoins

2. Analyser la concurrence

3. Préconiser l’architecture du site, les choix en matière d’ergonomie, le choix des rubriques et de la navigation

4. Gérer des interfaces graphiques visuelles multimédia

5. Gérer le contenu textuel

6. Réaliser l’intégration multimédia

7. Animer le site

8. Gérer la mise à jour et l’archivage du site (contenus textuels, visuels, sonores)

SAVOIR ÊTRE

SAVOIR ÊTRE

1. Polyvalence

2. Sens de l’organisation

3. Goût pour la gestion d’équipe

4. Implication et motivation

5. Capacité d’arbitrage et force de proposition

COMPÉTENCES REQUISES

COMPÉTENCES REQUISES

1. Connaissance des outils de base de l’Internet, techniques et graphiques

2. Connaissance dans l’encadrement d’équipe et la coordination de projets Internet

3. Pratique des techniques logicielles : les logiciels de P.A.O

4. Maîtrise des techniques de programmation (les logiciels et langages EasyPHP, PHP, MySQL, PHP MyAdmin, JavaScript)

5. Expérience des techniques multimédia (les outils de manipulation des supports DVD et CD ; flux RSS ; XML ; streaming des médias)

6. Expérience pratique des logiciels de création graphique

Intégrateur web

L’intégrateur web, dont le métier est voisin de celui du développeur web, est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique.Son rôle consiste à monter les pages d’un site Web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect des normes et des standards. Pour mettre en page le site Web, l’intégrateur web utilise plusieurs langages informatiques : le HTML (contenant l’information), le CSS (pour la mise en forme), le Javascript (pour accroître les fonctionnalités des pages).

Pièce maitresse de la réalisation de tout site Web,l’intégrateur web collabore au quotidien avec l’équipe créative, les développeurs et les chefs de projet. Il est le garant du respect des spécifications techniques et du design. L’intégrateur est souvent amené à travailler sur plusieurs projets en même temps. A ce compte, il doit faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation.

Souvent amené à travailler sur plusieurs projets en même temps, l’intégrateur doit avoir l’esprit d’équipe, être disposé au dialogue et avoir une grande adaptabilité alliée à une ouverture d’esprit.

MISSIONS

MISSIONS

1. Connaissance des règles et normes applicables sur le Web (accessibilité, ergonomie, référencement)

2. Maîtrise des langages et des technologies de publication Web (XHTML /HTML, JavaScript, AJAX, XML, SQL)

3. Maîtrise opérationnelle des outils suivants : CMS (content manager), éditeurs de code

4. Utilisation de logiciels spécifiques (Flash)

SAVOIR ÊTRE

SAVOIR ÊTRE

1. Rigueur et organisation

2. Autonomie

3. Polyvalence et capacités d’adaptation

4. Capacités à travailler en équipe (écoute, goût pour l’échange)

COMPÉTENCES REQUISES

IV-COMPÉTENCES REQUISES

1. Maîtrise des techniques de conception, de modélisation et d’architecture d’applications

2. Utilisation des langages et outils de développement (algorithmique, PHP, SQL, Java, ASP)

3. Connaissance de l’environnement Web et XML

4. Connaissance des normes et procédures de sécurité

5. Maîtrise opérationnelle des outils CMS (Content Management System), Framework, outils d’édition de code

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s