Medias sociaux ; ce qui va changer en 2014

Nous sommes  le 29-12-2013 et dans moins de 72 heures on sera dans l’année 2014. C’est donc l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi et surtout de se projeter dans le futur pour voir ce que nous réserve l’année avenir. Dans cet article, je m’arrête en cinq points sur  ce qui me semble être les les changements majeurs que va subir l’univers web et précisément social media en Afrique pendant l’année 2014.

PS : j’aurais pu publier cet article plus tôt mais la personne avec qui je devais collaborer pour sa rédaction a eu un accident sur la route de Douala. Mais heureusement plus de peur que de mal ; elle va bien mais a besoin de repos. Ceci est sans aucun doute  mon dernier article de l’année 2013 et d’ailleurs je prépare un long congé de minimum un mois (sans  écrire) et vous allez me manquer grave. Allez heureuse année 2014  et bonne lecture.

 1  Vers une acception du métiers

Si en Europe et en France particulièrement le métier de « community manager fait l’unanimité, l’Afrique tarde encore a comprendre l’enjeu de cette profession désormais indispensable. 2014 est l’année qui va briser tous les préjugés ; les entreprises comprendrons de plus en plus l’importance de recruter un community manager professionnel, des formations supérieures verront le jour en Afrique car les promoteurs d’instituts supérieure de formation auront compris que ce secteur en pleine expansion a besoin de main d’œuvre qualifiée ; les jeunes s’ intéressons de plus en plus au domaine des médias sociaux ; le community manager ne sera plus celui qui passe ses journées sur Facebook  et Twitter mais un acteur important au développement de l’entreprise et le métier devrait en 2014 « nourrit son homme »

2-   Plus de mobile

 Ce n’est plus un secret pour personne; « l’Afrique se mobilise » et les social media managers devront de plus  en plus adapter leur stratégie pour les mobiles et leur contenu pour les mobinautes.  Les sites/applications web /social deviendront de plus  en plus responsive (ou fait  en version web et mobile) , de nouvelle spécialité d’expert en mobile  verront le jour.  Le marketing mobile/M-publicité  occupera le centre des préoccupations du responsable web marketing de 2014

3-     Moins de ROA et plus de ROI

Les entreprises ne se contenterons plus d’un simple «ROA » (return on attention) c’est-à-dire d’une simple relation étroite et particulière avec ses fans. Seules les grandes entreprise pourront se permettre ce « luxe ». Les PME quant à elles exigeront davantage des objectifs de vente orientés un ROI (return on investment). Les social media managers  jusqu’ici focalisés sur des objectifs ROA  (recherche et developement, service client etc.) devront desormais adapater  leurs stratégies de manière  à générer des ventes dans  de délais relativement courts.

4-     Du virtuelle au réel

Encore en pleine discussion dans le petit monde des Community managers, l’année 2014 promet d’accueillir même en mode « tests » les premières expériences d’externalisation du community management en Afrique. Certain CM voudront passer de l’état de communauté virtuelle (en ligne) a l’état de communauté réelle (in real life) en organisant des évènements sous plusieurs  format avec les membres de leurs communauté.  Une pratique qui à mon sens aura l’effet de renforcer davantage les liens et jouera e faveur de la fidélisation client.

5-      Moins de facebook dépendance.

Je le disais encore dans cet article; les changements constants observés au niveau de la plateforme Facebook avec son orientation poussée vers la pub (bientôt les formats vidéo débarquerons), de plus en plus de CM commencent et continuerons davantage en 2014 à explorer de nouveaux supports. A ce sujet j’ai récemment dressé une short list des réseaux sociaux capable de remplacer efficacement facebook.

Advertisements

3 réflexions sur “Medias sociaux ; ce qui va changer en 2014

  1. Tks. Bonne année a toi et merci pour tes précieux conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s