Réseaux sociaux: l’alternative à facebook

 J’ai beaucop hésiter a titrer cet article par: « réseaux sociaux ; l’après Facebook ». En  réfléchissant sur la question  on se rend compte qu’il n’ y aura pas d’après Facebook ; en tout cas pas d’aussi tôt car facebook reste une plateforme hyper efficace pour toucher une partie des 600.000  facebookers actifs  chaque mois. Mais à la longue, facebook risque de devenir (si ce n’est déjà le cas) un média extrêmement couteux pour les marques. Avec la baisse drastique du reach des publications (moins de 10%) les Commuity managers sont désormais obligés de de sponsoriser systématiquement toutes les publications . D’ailleurs Facebook l’annoncait lui-même il ya quelques temps : « pour être visible  dans les profils ds utilisateurs il faut payer » et c’est ça ou rien.

Dans cet état des choses ou il faut absolument  payer, Facebook devient progressivement une plateforme de luxe presque aussi couteux que la télévision/radio/presse pour les petits budgets.

 Si votre stratégie prévoie 3 posts par jour sponsorisé chacun à 10 euro /jour on se retrouve à 30euro/jour pour un total de 900 euro/mois  soit environs 585.000 Fcfa par mois uniquement pour sponsoriser les publications en dehors des autres actions à mettre en place.

 Face à cette situation, de nombreux Community managers envisagent  déjà une alternative pour sortir de la dépendance à Facebook en explorant de plus en plus les autres réseaux sociaux  offrant un atout pour atteindre les objectifs sans  engager de grosses dépenses car c’est cela même la particularité des médias sociaux : « des médias  moins pas couteux »

drogue

 La sélection ci-dessous  présente une liste des 4 réseaux sociaux pouvant valablement remplacer servir d’alternative ou de complément au tout puissant Facebook.

  1- Twitter

ffff txiter Avec son entrée récente en bourse et surtout son modèle à 140 caractères par message,  Twitter reste une plateforme en pleine évolution ou un travail sérieux  et constant paie. Rassurez vous tous vos followers verront toujours vos tweets sur leur Timeline. Twitter est un excellent allié dans une stratégie inbound marketing car il très efficace  pour  generer du traffic vers des blogs/site web. D’ailleurs plusieurs Professionnels der medias sociaux  l’utilise comme principal outils de veille.

2- G +

gpDésormais incontournable lorsqu’on parle de référencements naturel SEO, G+ occupe une place de choix dans la stratégie de développement global de Google. Taillé a quelques exceptions  sur le même principes que Facebook, ce réseau reste « free of accès » et permet de toucher facilement une grande cible avec quelques valeurs ajoutés tels que les Hangouts et autres

3- LinkedIn

linkIdéal pour les B2b LinkedIn est le  leader  du marché des réseaux sociaux professionnel. Si vos produits et services s’adressent à une cible professionnelle recrutées parmi les PME et autre entreprises, alors LinkedIn  sera votre excellent alliée pour développer votre porte feuille clients

4- Youtube

youtubeVous n’utilisez pas de contenu vidéo ? Commencez dès aujourd’hui’ par créer votre chaine sur Youtube.  La vidéo est un bon moyen efficace pour diversifier vos contenus sur le web et Youtube reste le leader dans ce domaine avec le plus grand nombre de vues.

 NB: le choix d’une plateforme dépend étroitement de sa cible et ses objectifs, cette liste est une présentation générique des plateformes les plus évolutives  à l’effet de guider votre choix.

Advertisements

3 réflexions sur “Réseaux sociaux: l’alternative à facebook

  1. Pingback: Institut superieur des metiers d'internet | Medias sociaux ; ce qui va changer en 2014

  2. Facebook c’est le nivellement par le bas. Arnaques, délations, injures passibles de sanctions pénales, rumeurs, non respect de la vie, tout y passe malheureusement. Google Plus serait pourtant le seul à rivaliser car il permet un peu les mêmes fonctions avec les publications par mur interposés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s