Web marketeur: métiers, formation, débouchés et évolution

Comme  tous les lundis, je vous  emmène à  la découverte d’un tout nouveau métier du Web. Cette semaine donc, on parlera du métier de « web marketer ou e-marketeur» dans les triples aspects : présentation, formation et  débouchés. Mais avant, petit flash back sur les métiers déjà présenté sur le blog.

1-REFERENCEUR WEB 

2-DEVELOPPEUR WEB 

3-COMMUNITY MANAGEMENT   ou entretient avec un Community manager part 1 et part 2

4-REDACTEUR WEB 

5-TRAFFIC MANAGER

 Semaine découverte II: Web Marketeur

web-marketeur

Le web marketeur est l’un des rares « Généralistes »  du web (les autres métiers étant des métiers à haute exigences techniques) qui connait un peux tout sur tout sans pour autant être un praticiens pure . Il doit maîtriser sur les bouts des doigts (tout au moins la partie théorique) les 6 leviers du marketing internet ce qui lui permettra  « d’élaborer  la stratégie générale de marketing sur internet des entreprises pour lesquelles il travaille ». Telle est d’ailleurs sa mission principale.   Le web marketeur est avant tout un stratège  qui étudie  la demande et les comportements des internautes constituant sa cible, la concurrence etc.  afin de proposer  la stratégie marketing/commerciale idéale  en fonction des objectifs visés par l’entreprise et naturellement d’en assurer la mise en place, le suivi et le reporting. Il travaille en étroite collaboration non seulement avec les équipes commerciales de la marque mais aussi avec  des techniciens du web (expert en référencement, rédacteur web, Community manager etc.) qui l’aiderons chacun dans son domaines à la mise sur pied effective de la stratégie qu’il aura probablement élaborée.

Missions

 Encore appelé Responsable marketing online, Chef de projet web, ou Chargé de marketing interactif, le web marketeur à pour mission de rédiger le cahier de charges dans lequel il consigne les objectifs, les moyens pour les atteindre et tous les autres paramètres du projet. Ensuite, il  assure l’implémentation dudit projet en coordonnant une équipe de techniciens web dans des domaines précis et choisi à dessein. Enfin il assure le reporting des performances des campagnes. Ses actions s’articulent autours des tâches suivantes :

-Conception de la stratégie globale de marketing internet

Gestion du site web entreprise (ligne éditoriale, fonctionnalité, ergonomie  etc..)

-Manager tous les acteurs intervenant dans le projet web

-Reporting des résultats de la campagne

Formation + compétences

Le web marketeur doit avant tout maitriser les techniques et outils du marketing traditionnel. Sa formation  commence donc de préférence dans une école supérieure de marketing et/ou de commerce jusqu’au niveau bac+3 à bac+5 (des écoles qui offrent ce type de formation pullulent dans nos cités et je ne ferais pas de publicité ici). Ensuite il est question de s’adapter aux outils du marketing internet en intégrant une école spécialisées (qui ma foie sont très rares) ou simplement de faire du « Learning by doing » en  autodidacte ou en agence.

En termes de compétence,  le web marketeur  maîtrise les outils du marketing numérique (référencement, affiliation, partenariat, emailing, blogs, netlinkings …) ajouté à ses connaissances  potentiel des techniques du web (HTML, XML, PHP, MySQL, Javascript)  et ses connaissances des outils de gestion de bases de données.

 Débouchés

 Le responsable web marketing travaille généralement directement en entreprise au niveau de la direction marketing où il collabore avec les différents services de l’entreprise (Direction commerciale, informatique etc.). Du fait de la sensibilité de son poste dû aux enjeux de l’image d’une marque, il travaille beaucoup avec la Direction Générale  qui donne son avale avant les différentes publications en ligne. On retrouve également le web marketeur dans des agences de marketing spécialisées web ou généralistes et quelques fois en freelance.

 Évolution

En adéquation avec  l’évolution des habitudes des internautes, Les web marketeur actuels ont tendance à se retourner vers le mobile. On parle alors de M-marketer qui est une personne responsable de gérer les actions marketing liées au Mobile (téléphone portable). On distingue les actions de type « push » telles que l’envoi de SMS ou MMS des actions de type « pull » comme l’envoi de SMS avec un lien Internet pour accéder à une offre spécifique.

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