Referenceur web: de beaux jours à l’horizon

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Cliquez sur l’image pour l’agrandir. (Via Google)

Il est particulièrement difficile d’être visible sur le web ! La preuve des millions de sites voient le jour au quotidien. Des sites web/blogs traitant parfois exactement du même sujet (beauté ; mode, médecine, marketing etc.…), des sites web d’entreprises du même secteur d’activité (télécommunication, management, hébergent web, etc),  des sites web entreprises directement concurrentielles. «  Le défi face à cette masse de pages web  est de garantir une visibilité à tous ses espaces pour être vu par le maximum de personne ! ». « Le rêve de tout responsable e-marketing est de voir sont site apparaître avant  celui de ses concurents ! » Dans ces deux  affirmations, réside tout le sens même du  métier de « REFERENCEUR WEB ». Il  associe les techniques de référencement naturel et payant pour mettre en avant vos contenus sur le net. Il vous garantie les premières positions sur les moteurs de recherche suite aux requêtes des internautes (potentiel clients)  écrasant ainsi  vos concurrents.

Le référenceur web/Expert référencement se trouve au cœur même de la stratégie de visibilité d’un site web. IL  est l’expert technique chargé d’identifier et d’analyser les freins au bon positionnement d’un site dans l’objectif de proposer des solutions pour une meilleure visibilité et de les mettre en place. Autrement dit, c’est un expert en référencement qui a pour mission d’accroître la visibilité et l’audience des sites Internet tout en rendant plus accessibles les différentes informations aux internautes.

Le référenceur web  s’appuie sur trois aspects  essentiels pour mener à bien sa tâche :   l’aspect marketing/commercial  ou SEA (search engine advertising) qui consiste en fait en une méthode de référencement  payant sur les moteurs de recherche et les annuaires ; L’aspect éditorial (rédaction de contenu et identification des mots-clés) et l’aspect technique (optimisation du code, accessibilité, optimisation de l’arborescence du site). Les deux derniers aspects étant regroupés sous l’appellation de  le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel.  L’arrivée des réseaux sociaux a profondément  influencée la visibilté sur la net donnant naissance à une nouvelle discipline appelé SMO (social media optimization) qui consiste à mettre en avant ses contenus sur les réseaux sociaux pour attirer du trafic vers les sites web

Coté compétences, Le métier de consultant SEO requiert des connaissances marketing, techniques et commerciales (et rédaction web aussi) d’où l’importance d’une formation assidue et continue dans des écoles spécialisées.  Une pratique plus ou moins efficace consiste à  se spécialiser dans un domaine bien précis. C’est ainsi qu’on peut distinguer des consultants en référencement payant (SEA) et des consultants en référencement naturel (SEO).  De même, Il existe des profils de référenceurs plus spécialisés dans la communication et le rédactionnel (rédacteur web), d’autres ont des profils plus techniques mais c’est avant tout l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent qui modifie la façon dont ils exercent leur métier.

 Comme dans la plupart des métiers du web, le référenceur web peut travailler soit en Agence (agence web ou d’une agence spécialisée dans le marketing digital), soit interne (entreprise) ou mieux en freelance (travailleur indépendant).

 Au cœur d’une stratégie de « Inbound marketing »

L’inbound  marketing  ou marketing entrant est une discipline très jeune et très efficace qui gagne peux à peux le large sur marketing internet. Comme son nom l’indique, l’enjeux majeur de cette discipline est la visibilité des contenus (à valeur ajouté) sur le web permettant ainsi aux internautes en quêtes d’informations et potentiels clients  d’y accéder facilement. A ce titre, l’Inbound marketing requiert toute l’attention du référenceur web  pour être un succès.

 Voila donc de beaux jours qui s’offrent aux référenceurs ! A très vite pour un entretient avec un référenceur web

 

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4 réflexions sur “Referenceur web: de beaux jours à l’horizon

  1. Pingback: Institut superieur des metiers d'internet | ETUDE: Avantage d’occuper les premières places sur le web; Cas de Yomee, Ringo et Creolink.

  2. un article porteur d’espoir pour les acteurs du SEO, ça fait plaisir à lire. Je partage votre avis sur l’avenir des référenceurs web, ils seront toujours utiles même si les pessimistes vont trop vite en besogne en prédisant la mort du SEO à chaque mise à jour de Pengouin

  3. Pingback: Institut superieur des metiers d'internet | Traffic manager: Métier, formation, évolution

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