Développeur web: Le métier le plus prisé sur la toile !

developpeurLe métier de web-développeur est au centre des autres métiers sur le web!  Ça peut se comprendre car Internet est une connexion de machines distantes qui communiquent entre elles par l’intermédiaire de pages et des applications web (de plus en plus dynamiques)  de toutes sortes: Tout cela est très technique ; Il faut donc des techniciens pour le construire.

‪Internet se construit, se déconstruit et se reconstruit chaque jour ; Des millions de sites  web et applications web apparaissent chaque jour ; Les développeurs web en sont les géniteurs.  Le métier  de développeur a toujours existé bien avant même le grand boum « Web.2.0 » ; En fait le développement web est presque aussi vieux  que le web lui-même.

Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site/application internet. Il s’agit d’un technicien ou d’un ingénieur, capable d’analyser les besoins des clients afin de concevoir des sites/applications web  sur mesure et d’adapter des solutions techniques existantes. Le développeur web transforme le langage humain  en  code que seuls les initiés comprennent.

La première compétence à recruté pour la mise en place et/ou la réalisation de tout projet web (ou projet ayant  trait avec le web) est sans aucun doute le développeur . Oui un site web/Blog est la base de toutes présences numériques. La demande est donc forte dans le monde en Afrique et au Cameroun aussi (Bonne nouvelle). Que se soit en entreprise (employé) ; en agence (consultant) ou en free-lance, le développeur web a toujours quelques chose à se mettre  sous les dents : Le développeur web ne chôme jamais.

Autant ce métier est sollicité autant il est exigeant. Pour espérer travailler dans une de ses grosses entreprise à travers le monde il faut se former mais alors bien se former.  Si les des personnes peuvent s’auto proclamer (à tort ou à raison) Community manager (c’est la mode) le titre de Web développeur s’obtient à l’issus d’une formation allant de Bac +3 à Bac +5  dans une école adaptées (heureusement le Cameroun en compte des dizaines dans ce domaines).

Missions principales

Le Web développeur, également nommé analyste-programmeur, conçoit et développe des applications/sites internet. Concrètement, il va traduire des fonctionnalités logicielle demandées par le client en code informatique, et ce en utilisant un langage de programmation.

Compétences techniques

Pour être développeur il y a plusieurs  langages (code) de programmation qu’il faut maîtriser la base étant le code HTML  et ses dérivés.

Par exemple :
Google et Youtube utilise un langage appelé Python
Facebook et ‪‎Wikipédia utilise un langage appelé PHP
Twitter et Groupon utilisent le Ruby

Net, ASP, PHP, Symfony sont d’autres d’outils qui en fonction des besoins devront être également maîtrisés. Comme dans les autres métiers de l’informatique, la maîtrise de l’anglais est un plus.

Qualités humaines et savoir-être

Précision, rigueur et logique, rapidité d’exécution. Capacité de travailler en équipe et de s’adapter à des méthodes de développement évolutives (Agile, pair programming,…). L’autoformation est aussi une qualité nécessaire, pour évoluer avec la tendance.

Les métiers du Web sont de plus en plus complexes et diversifiés ; de quoi donner des idées aux développeurs Web en recherche de nouveauté.

A très vite pour un entretient avec un développeur web du Camerounais

Achille Kmel MEKONTCHOU

Publicités

2 réflexions sur “Développeur web: Le métier le plus prisé sur la toile !

  1. Pingback: Institut superieur des metiers d'internet | Traffic manager: Métier, formation, évolution

  2. Pingback: Institut superieur des metiers d'internet | Web marketeur: métiers, formation, débouchés et évolution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s