les 5 métiers incontournables pour une stratégie de présence numérique efficace

Dans cet article je constate la « trop » grande diversité des métiers du web ; des compétences pas clairement définies et liées les unes les autres ; des tâches presque identiques (voir identiques) attribuées à 2 ou 3  postes/métiers pourtant différents, des appellations très variées parfois synonymiques et prêtant quelques fois à confusion. Il est évident que les limites entre les différents métiers du Web restent mal perçues par le grand public.  Cela dit nous comprenons très vite que les métiers du web sont ne sont pas des métiers généralistes à large champs d’action mais plutôt des métiers hautement spécifiques chacun jouant un rôle très précis plus ou moins important en fonction  des objectifs recherchés.

Du développeur web au community manager, passant par le rédacteur web, le référenceur web, le traffic manager, l’acheteur d’espace web ; le web marketer, le juriste web, le social media manager, le veilleur stratégique, l’Expert en sécurité informatique, le Responsable Help Desk, le Web designer / Graphiste web, le Flasheur / développeur flash etc.  La liste est encore longue et même très longue.

Cette diversité vu sous un angle, est un atout certains pour les économies car offrant plusieurs possibilités de formation, de débouchées et donc d’emploi. Mais aussi, elle représente un véritable casse tête chinois pour les PME/PMI/TPE  qui voudraient investir l’univers 2.0. La question piège étant celle de savoir quelles compétences recruter parmi la multitude possible  pour en fin  de processus avoir un résultat positif.

La short List ci-dessous est une sélection de 5  compétences à recruter en priorité pour un processus de digitalisation efficace et rentable. Cette sélection s’appuie naturellement sur les usages habituels du web par les entreprises, mais aussi, elle est dimensionnée à la mesure des budgets  des PME/TPE en Afrique.  L’objet étant de permettre à ces derniers d’être efficace en limitant au maximum les couts liés à la masse salariale.

1-      Le développeur web

Il est au début de toute stratégie de présence numérique. Le développeur web vous donne une vie numérique ! Il conçoit et réalise votre site web/blog et assure sa maintenance

 2-      Le référenceur web

Il  associe les techniques de référencement naturel et payant pour mettre en avant vos contenus sur le net. Il vous garantie les premières positions sur les moteurs de recherche suite aux requêtes des internautes (potentiel clients)          écrasant ainsi  vos concurrents.

 3-      Le Social media manager

L’importance des médias sociaux n’étant plus à démontrer,   le social media  manager peut élaborer toute votre stratégie sur les réseaux sociaux, créer du contenu pour votre blog, Gérer vos communautés et gérer votre e-réputation.

 4-      Veilleur stratégique

Il peut Anticiper les tendances de votre  secteur d’activité, détecter les opportunités de développement et les risques  procurant ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise sur Internet. Il recueille des informations sur le Web et les analyse afin de s’en servir comme base pour élaborer les stratégies de marketing

   5-      Le Chef de projet MOA

Votre désir d’investir  le web est un projet !   Le Chef de projet veille tout au long de la conduite du projet au respect des trois paramètres coûts – délais – qualité. Il exerce un rôle fonctionnel et non technique.

La constitution d’une équipe Web étant fonction des objectifs recherchés,  cette short List représente le strict minimum  nécessaire. Des compétences supplémentaires peuvent être sollicitées  et necissent une étude plus rapproché.

Je peux vous aidez à constituer votre équipe web. Contactez-moi dès maintenant  ici

Achille Kmel MEKONTCHOU

Consultatnt web

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3 réflexions sur “les 5 métiers incontournables pour une stratégie de présence numérique efficace

  1. La grande diversité des noms de métiers est réelle ! Ce qu’il est important de constater et d’analyser sont les rôles professionnels, chaque entreprise faisant ensuite l’agrégat des rôles et donne un nom de « métier » qui lui convient. On ne peut parler de trop de métiers car les entreprises sont libres d’appeler le poste comme elles le veulent, en fonction de leur business. Il est clair que la manière dont les choses se passe nous amène à réviser nos visions. par exemple les métiers du web sont exercés à 80 % dans des entreprises de petite taille, qui le plus souvent ne sont pas des entreprises internet ! Par exemple on constate très souvent que un professionnel est engagé pour créer un site (donc webdesiner) puis on lui demande ensuite d’être le webmaster, pour mener à bien sa mission il va également être Community Manager et webmarketer ! D’ou l’importance d’analyser non pas les métiers mais les rôles professionnels. L’Observatoire International des e-Jobs s’attache à cette analyse depuis 10 ans, développant des profils de rôles et éditant des recommandations pour les organismes de formation, pour être mieux en accord avec les besoins du marché. Tu peux trouver ces informations sur le site de l’observatoire http://www.e-jobs-obsevatory.eu et sur la reprise française http://www.metiers-internet.eu !

    • En effet je trouve cette analyse très logique et pertinente d’ailleurs. Merci pour ce plus que vous m’apportez. Mais le fait est qu’en Afrique les entreprises perçoivent encore mal les métiers du web et de manière générale le web lui même à tel point qu’ils ne savent même pas exactement quoi ou qui qui recruter et pour quels tâches. C’est ainsi que j’ai jugé utile de rédiger ce top five. Merci

  2. Pingback: Les 5 métiers incontournables pour une stratégie de présence numérique efficace. - Camer24

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