entretien avec un community manager camerounais

« Donnez-lui des objectifs, le sens du résultat, des outils de reporting et des analytiques : Il deviendra un champion et un excellent allié à la réussite de l’entreprise ! »

ghislain-mbakop A la suite de notre publication précédente qui presentait le métier de community managment ,  Ghislain Mbakop puisqu’il s’agit de lui,  Digital Manager et Community manager chez HAVAS MEDIA Cameroun nous livre  ici sa vision est ses experiences dans le monde du community management.  Bonne lecture!

 Bonjour, peut tu te présenter et nous dire comment tu a découvert le Community Management et ce qui t’a motivé à te lancer dans ce métier?

Bonjour, avant de me présenter je tiens à vous dire merci pour cette opportunité que vous me donné d’expliqué aux jeunes Camerounais ce que c’est que le Community Management. Je m’appelle Ghislain Mbakop, j’ai 27 ans, je suis diplômé  en Marketing du Cambridge International College, je suis Digital manager (webmarketing manager) et le Community management est une partie de mon travail.
J’ai découvert le Community management il y a 2ans, d’abord parce que je suis un passionné d’internet et parce que, c’est quelque chose de nouveau, j’ai voulu explorer, découvrir la chose ; finalement j’ai trouvé que c’est un très bon métier, je me suis laissé prendre au jeu.

Quelle définition précise donnes-tu au community management qui jusqu’ici reste encore très large de sens ?

Le Community management est un métier du web marketing, il peut être défini comme une technique de management qui consiste à contrôler et défendre l’image d’une marque ou d’une entreprise sur internet ou sur toute autre plateforme, canal ou média à caractère communautaire.

Que réponds-tu à ceux qui disent que le community management est une simple compétence et non un métier ?

Pour ma part je dirais que le Community management est un métier comme tous les autres, peut-être pas encore au Cameroun car il ne nécessite pas encore une formation particulière. Mais, il est un métier à part entière par ce qu’il nécessite un certain nombre de compétences, et ne peut se dire Community manager que celui qui les possèdes et exerce comme telle.

 Dans la plupart des pays  il n’existe pas encore des institutions qui forment au métier de community management et les profils métier sont encore sujets à polémique. Alors quel est selon toi le profil type du bon Community manager ?

 Il me semble évident que le bon Community manager doit avoir une vraie sensibilité, être sociable et avoir la conversation facile tout en maîtrisant les plates-formes et les outils de social media en fonctions des cibles qui lui sont attribuées. Donnez-lui des objectifs, le sens du résultat, des outils de reportinget des analytiques : il deviendra un champion et un excellent allié à la réussite de l’entreprise !
Et après il peut avoir n’importe quel diplôme

Comment se déroulent tes journées en tant que CM? Quelles sont les différentes activités que tu mènes ?

Mes journées pour la pluspart  se suivent et se ressemblent,
J’anime mes communautés et, selon le temps que je dispose, entre 7h et 19h je :
– 7h00/8h00 C’est mon réveil, check d’emails. Des urgences sont-elles tombées dans la nuit ?

– 8h00/9h00 Pendant mon trajet, veille matinale sur Twitter et Facebook, mais aussi sur les sites d’actualité. J’épingle les articles que je souhaite lire avec plus d’attention.

– 9h00/11h00 Arrivée à mon boulot, Etape n°1, vérifier mes Pages, comptes Twitter et autres réseaux sociaux où sont présentes mes marques.
je réponds aux questions des internautes, j’appelle mes clients pour faire un point si besoin est.
Tu gères des campagnes de publicité ? Alors tu suivras l’évolution de ton CPC (ndlr: CPC = coût par clic) et de ton CPF (ndlr: CPF = coût par Fan ) histoire de ne pas exploser ton budget.
Puis, tu continueras ta veille matinale. Netvibes reste ton meilleur allié pour suivre les sites et blogs de marketing.
– 11h/12h30 Les premières réunions de travail commencent, direction la salle de réunion pour défendre mes idées et mes recommandations.

– 14h00/17h00 C’est l’heure de faire tes propales
17h00/19h00 Dernière réunion et  fin de journée

 As-tu le sentiment que les entreprises camerounaises ont pris conscience de importance Community manager?

Peux à peux les entreprises intègrent dans leur système le principe de Community management.

Précisément peux-tu nous donner trois raisons d’investir sur les médias sociaux lorsqu’on est une PME au Cameroun?

Pour ma part je pense que les réseaux sociaux sont aujourd’hui la plate-forme par excellence de la communication des entreprises, en ceci que :
– Le marché est déjà là et il permet de cibler son investissement, i.e. on connait tous les statistiques des réseaux sociaux.
– Un tiers des acheteurs potentiels utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec leurs fournisseurs

Quel est le prix à payer pour réussir sur les médias sociaux? Ça coûte chers la communication sur Facebook par exemple?

Il n’y a pas de prix ou alors le prix n’est pas universel, et c’est ce qui est bien avec ce genre de communication, c’est vous qui fixez vos dépenses et quels objectifs vous voulez atteindre.

Les entreprises devraient recruter un CM en interne ou faire appel à une agence spécialisée? Peux-tu nous citer quelques agences de prestation de service en Community management au Cameroun?

Dans l’état actuel des choses, il paraît important de stipuler que tout est une question de temps accordé à l’entreprise et sa direction. Surtout dans les premières phases d’analyse et de définition d’objectifs, si le Community manager est en interne comme en externe il doit consacrer beaucoup de temps à l’entreprise et à la prise en compte de la culture d’entreprise. Il est vrai que dans une embauche ou l’évolution d’un poste cela paraît plus facile. Mais si vous choisissez une entreprise de service, il faudra la choisir par l’implication et le temps qu’elle vous accorde pour vous connaître ainsi que ses capacités de réaction. Et à partir de là elle arrivera à niveau égal avec quelqu’un qui lui se situerait en interne. (ndlr: Agence digitale au  cameroun; 1-CMS)

Comment vois-tu ce métier dans 5 ans au Cameroun Précisément?

Ce ne sera pas encore vraiment développé, sauf si on commence à donner des cours  de Web Marketing dans les facultés et qu’on intègre  ce corps de métier dans le programme scolaire des plus jeunes

 Combien gagne le community manager?

Les salaires varient selon le niveau scolaire et l’ancienneté et l’entreprise dans laquelle on exerce ; néanmoins il varie de 300 000 FCFA à 1 500 000 FCFA selon les cas

Quel conseil peux-tu donner aux personnes qui voudraient se lancer dans ce domaine?

Apprenez beaucoup, aimez ce que vous voulez faire et soyez créatifs

Merci d’avoir répondu à nos questions !

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3 réflexions sur “entretien avec un community manager camerounais

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