Media sociaux ; la désillusion d’une communication gratuite : Cas des réseaux sociaux

Me revoilà ! j’avoue que je manque térriblement de temps ces dernières semaines et la faute à beaucoup de projets web en cours. Manque de temps ai-je dis.. ? mais qui dit projet dit construction et patience  non ?   Bref je viens dans ce article remarquer que l’argumment selon lequel « les medias sociaux seraient moins couteux voir gratuits » n’est plus tout à fait vrai sinon désormais faux

RAGENT

 En effet cet argument a été fortement utilisé dans les debuts du web 2.0. d’ailleurs les 32 Community Managers interwievés dans les e-books « confidences de community managers» tome 1  et tome 2 ont tous evoqués cet argument en réponse à la question « pourquoi aller sur les réseaux sociaux lorsqu’on est une PME  sans gros capital? ». Il me souviens également avoir utilisé ce même argument  dans l’article « Voici pourquoi internet est une chance pour  l’Afrique » publié sur ce blog.  A l’époque  cet argument  avait bien mordu  et les PME se sont lancés sur les médias sociaux  pour communiquer «Njoh ». Ce qui etait vrai hier l’est-il encore  aujourd’hui ? ma réponse est NON ! je m’explique en 2 réseaux sociaux majeurs et parmis les plus adaptés aux contexte PME.

 1-      Facebook affine son dispositif publicitaire

« Oui je sais  Facebook n’est pas la seul plateforme ! Mais elle est tout de même  le media social le plus suivi de l’heure »

Je ne referais plus la polémique autour de l’Edgerank et le Promoted post (je l’ai déjà fait dans cet article ; lettre aux community manager : Facebook veut tuer le community management). Toujours est –il que ces deux élements marquent le début de la désillusion vis-à-vis des pages fans  sur facebook. De plus la trop grande sollicitation des Facebook advertising (publicité présente dans la zone verticale de droite de chaque profil) oblige Mark Zuckerberg a augmenter les enchères et a privilégier les publicités (nombres d’impressions) des plus offrant entre deux ou plusieurs marque ayant à peut prêt la même cible rendant ainsi moins efficace les campagnes  publicitaires des PME  les moins puissants en terme de capital. Vous avez surement constaté comme moi que c’est la saison des nouveautés chez facebook ces derniers mois avec le déploiement effectif du Graph Search, l’arrivé des Hashtags, la possibilité d’inclure des photos dans les commentaires etc… Mais derrière ces innovations qui font surement du bien aux utilisateurs se cachent de nombreuses opportunités publicitaires et les marques n’hésitent pas à saisir ses opportunités pour promouvoir leurs images et donc être plus efficace le tout moyennant quelques  Dollars en plus. C‘est par exemple le cas des Résultats sponsorisés dans le graph search ; les uns parlent même de l’arrivé prochaine sur Facebook des tendances sponsorisées basée sur les hashtags  ce qui ferait très mal à Twitter.

PS : je vous propose de lire cet article qui recapitule bien tous les modèle publicitaire de facebook pour l’année 2013

 2-      Twitter : une plateforme de luxe

« Twitter advertissing déjà disponible en self service »

Ce n’est un secret pur personne : pour lancer une campagne publicitaire sur Twitter il faut disposer d’un budget minimum de 5.000 Euro soit environs  3.250.000 Fcfa. En d’autre terme les tweets sponsoirisés, les comptes sponsorisés, et les tendances sponsorisées ne sont pas et n’ont même jamais  été à la porté des PME qui pourtant étaitent présentées comme les principales bénéficiaires des avantages du Web 2.0, des medais sociaux et enfin des réseaux sociaux .

Bonne bonne lecture

2 réflexions sur “Media sociaux ; la désillusion d’une communication gratuite : Cas des réseaux sociaux

  1. Tu sais Achille moi j’ai toujours une interrogation dans la tête. L’Afrique est-elle prête à l’utilisation des medias sociaux? Je discutais un jour avec un aîné et il me disait ceci: « Les autres ont déjà tout découvert. Ils ont le temps de tout faire après tout ce travail, pas nous les africains ». Alors Aachille, qu’en penses-tu?

    • Bonjour Josiane! J’aurais bien pu répondre à ton commentaire depuis hier mais j’ai estimé que la question de savoir si l’Afrique est prête à l’utilisation des médias sociaux était suffisamment importante pour mériter plus de 24 heures de réflexion. Cela dit, je publie actuellement sur la page Facebook de ce blog une série d’infographie qui montre que l’Afrique se digitalise. il s’agit en fait d’une série de chiffre montrant l’avancé de l’Afrique dans l’appropriation des nouveaux outils du Web 2.0. je pense pour ma part que l’Afrique devrait utiliser les médias sociaux comme un moyen pour arrivé un jour aussi a faire telle ou telle autre découverte. Oui les « médias sociaux » (et j’insiste sur l’aspect « média ») sont un outil dont l’efficacité n’est plus à démontrer qu’il serait intelligent d’utiliser pour contribuer au développement des peuples Africains!

Laisser un commentaire

