Mes 5 confidences sur le GDG I/O Extended Dschang

googlePersonnellement j’ai trouvé le niveau un peux fort; « Un pauvre blogueur et passionné de NTIC au milieu de développeurs encore sur les bancs avec idées bien  fraiches » : c’est donc là que j’ai compris l’importance de rester online et de pouvoir de temps en temps demander la signification de certains mots à Google. Mais il se trouve que AES Sonel s’est arrangé pour priver toute la ville de lumière jusqu’à 14 H (imaginez un Google I/O EXTENDED sans lumière….).  Heureusement entre temps notre hôte a mis à disposition son groupe électrogène sinon l’autonomie de mon laptop n’aurait jamais tenu les 5H13minutes de temps qu’on duré l’évènement ; comme si ça ne suffisait pas, Orange Cameroun  (FAI de notre hôte) nous a privé de connexion internet (il paraît qu’ils sont en dépannage de ce coté depuis  deux jours) du coup a dieu mon live tweet via covert it live  qui était pourtant fin prêt.

Même sans connexion internet, les 57 participants à cet event (il paraît que l’anglais est la langue de préférée de Google) sont restés connectés entre eux via wifi grâce à l’application JDK ;(première application androïde made by GDG Dshcang). Les vraies choses on commencées quelques minutes après qu’un jeune homme arborant un tee shirt floqué GDG I/O Extended Dschang a installé et configuré sur mon PC l’application JDK qui en faite est une sorte de TCHAT instantanée tournant en local qui a permit d’échanger des infos utiles entre participants et organisateurs alors qu’il était environ 10H 25minutes.  A partir de ce instant, les choses se sont déroulées hour by hour et comme sur des roulettes

Confidence 1: C’est grâce à ce TCHAT qu’un certain  RICH ma filer le nom complet  (CYPRIEN TANKEU) du second intervenant ; je devais être distrait quand ce dernier se présentait ;    ah vraiment pratique le JDK  

10h30: A tout seigneur tout honneur

Le Manager de GDG Dschang en la personne de M. Vanel KAKO a prit la parole pour présenter son équipe constituée de six  membres (je  ne vais pas tous les citer ici car ils auront droit à une interview  spéciale dans les prochains jours). Ensuite, il a passé la parole à son compère (c’est entre manager nor) CYPRIEN TANKEU manager du GDG YAOUNDE venu spécialement porter main forte à la jeune  équipe naissante de Dschang. Dans son propos, il a présenté sommairement quelques produits et services Google ainsi que le concept  I/O EXTENDED.

CONCEPT  I/O EXTENDED.

 Ce que j’ai retenu :

-Au delà du moteur de recherche Google est propriétaire d’une multitude de produits et services en ligne avec entre autres : Google testimony, Google drive, Google Wallet ; Google adsense etc…

-GDG I/O Extended : événement annuel majeur chez Google au cour duquel  géant présente ses nouveaux produits et les améliorations des produits déjà existant. Pour cette année Google  lance un service de musique sur abonnement, il permet le transfert d’argent depuis Gmail ; Google a également refaire une beauté a son réseau social G+  (nouveautés Google 2013 ici)

Confidence 2 : Maintenant je comprends  pourquoi le design de mon compte Google plus a complètement changé  depuis le 16 de ce moi passant à un modèle à deux colonnes (genre Facebook) mais en tout cas beaucoup plus légé et ergonomique à mon sens.

11H OO: arrêt sur Androïd et  GWT (Google Web Talkit)

Olivier Ulrich NONGNI (Etudiant en 5ème année à L’ENSET de BAMBILI) a présenté  brillamment (comme un vrai prof) les plateformes Androïde et ensuite GWT. Une vidéo de 24 minutes à servit à ce niveau pour la présentation des  bases de l’installation, de la configuration et du développement d’application sous Androïde. Laquelle vidéo a laissé place à une série de questions réponses très participatif avec des questions du genre « Peut-on développer une application androïde permettant d’appeler gratuitement ? » .  

Confidence 3 : A ce niveau le langage devenait déjà trop technique pour moi : programmation orienté objet,  application s’exécutant coté serveur, apache etc…. le pauvre blogueur

Ce que j’ai quand même retenu :

-Androïde : plate forme open source et libre servant au développement d’application

GWT: Outils ou technologie que Google met à disposition pour développer des sites et applicatons web et presentant de nombreurx avantages parmis lesquels l’utilistion d’un seul language de programmation (le JAVA)

 Ce qui m’a marqué

Alors que j’essayai encore de comprendre la signification de certains mots grâce à mon dictionnaire informatique (Jargon informatique), les gars on développés en très  peux de temps une application avec l’outil GWT (histoire d’allier la théorie à la pratique) qui a bien fonctionnée même si j’ai pas trop compris le rôle de cette application. Mais Bon il s’agissait juste d’un test.

       12H30 : Pause café

resto P1040252

Je vous rassure tout de suite : il n y a pas eu de bousculades devant la table de service (c’est plutôt  rare nor ?) ; disons simplement que les Développeurs de Dschang se sont montrés très ordonnés et chacun a eu droit à son bout de Sandwich et son jus brasserie (sans publicité) 0,35cl. Il y avait également au menu (non pas au menu mais au rendez vous)  une séance photo entre cop’s.

Confidence 3: Durant les 57 minutes qu’a duré la pause j’ai constaté que  notre fameux  TCHAT (visiblement la star du jour) avait commencée à servir à autre; Suivez mon regard…  Bon on peut comprendre ça ;  c’était bien la pause nor?

13H 23 : Chuuuut le Prési  est de retour

Après un rapide résumé sur les thématiques développées avant la pause, M.  CYPRIEN TANKEU  (Manager GDG YAOUNDE) en tant que bon doyen a refait son apparition sur l’extrade… (Sérieux il n’a y avait pas d’extrade) au devant de la scène pour présenter un autre   service Google : Google MAP MAKER qui pour lui est un vrai jeu. Et la encore la connexion internet nous manquer au point ou nous avons été contraint de travailler sur la carte de Douala au dépend de celui de Dschang. Par la suite, il a fait une présentation sur les multiples opportunités qu’offrent le coté social de l’entreprise Google et a exhorter la communauté de développeurs d’aller au delà du moteur de recherche et de  s’intéresser davantage aux actualités de Google pour profiter au max de ces opportunités.

 Ce que j’ai retenu :

Google Map Maker est un service Google permettant de construire de manière collaborative la carte géographique des lieux. Chaque internaute peut ajouter, modifier ou supprimer un point sur  la carte d’une localité. L’intérêt de ces cartes ainsi construites progressivement est qu’elles constituent une base de données importante pour le développement d’application au service du tourisme et de la géo localisation avec notamment des applications directe dans le system GPS

Il existe chez Google de nombreuses opportunités :  des bourse d’étude, des stages professionnel dans tous les domaines (management, ressources humaines ; comptabilité etc..), des emplois en CDI et le financement de projets.

Confidence 4 : On a pas eu droit à la pratique sur Google Map : on aurait bien pu maper (ajouter un point sur une carte Google Map) l’immeuble de 3 niveaux qui nous a abrité rendant ainsi le COMPLEXE DIDI (sans pub) localisable et donc accessible de part le monde entier. Mais orange Cameroun en a décidé autrement

                                                                                                                                                                                                                                             15h21: La minute Unit2 Growth Cameroun

 .  KANKEU FOSTIN Blondel Développeur chez  chez UNI TO GROWTH CAMEROUN  a prit la parole pour présenter l’entreprise  qui l’emploi et en réponse a une question posée, il a rassuré les jeunes développeurs de ce que le marché de l’application au Cameroun est en bonne marche

Ce que j’ai retenu

-Unit to growth est une entreprise spécialisée dans le developpemnt de logiciel informatique

-Unit to growt offre un point internet de plus de 15 postes gratuitement aux cop’s de Dschang

-Unit to growth offre  des stages académique dans les domaines informatiques et économique

-Unit to growth forme les jeunes au developpement informatique

15H43 : THE  END

theend

 Confidence 5: moi je vois sur cette photo une équipe solide qui pour un coup d’essais a fait carton plein et promettent plein de choses pour les jours avenir. Et vous que voyez vous ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Publicités

3 réflexions sur “Mes 5 confidences sur le GDG I/O Extended Dschang

  1. bravo a gdgdschang et cool ta publication @achil

  2. C’etait trop balaise, et les technologies Google encore plus! Vivement la prochaine!!!!

  3. bravo achile il faut vulgariser ce lien à toute la communauté GDG de Dschang et au reste du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s