Trouver un emploi change avec Internet, la vie change avec Internet

« Et c’est sans publicité »

Oui cet  article n’est pas sponsorisé ; ni par Orange (la vie change avec orange) ni même par la Star Up Internet que je vais mentionnée plus bas.

A défaut d’être lui-même un recruteur avec les fameux web métiers, Internet offre aux recruteurs des espaces de communication sur lesquelles en même temps qu’ils publient des offres, ils veillent sur des  profils postulants.

 Trouver un emploi devient relativement facile avec Internet

Avant il fallait  avoir un bon tuyau dans une entreprise x pour être informé d’un éventuel recrutement au sein de celle-ci. Mais…. de vous à moi on ne peut quand même pas avoir des relations dans toutes les entreprises. Je me suis toujours demander pourquoi les recruteurs (entreprise publiques et privées) ne diffusaient pas leurs offres dans les medias classiques (télévision, radio, presse) ? S’il vous plait aidez-moi à trouver une réponse. Pourquoi je n’ai jamais écouté lire à la radio ou à la télé un communiqué qui dit qu’une importante  société de la place recherche pour besoin de ses services…… (Bon vous connaissez la suite de ce genre de communiqué) ?  Alors que des messages comme celui là circulent partout sur la toile.

Internet réussi la où la radio et la télé ont échouées.

Il existe aujourd’hui sur internet une multitude de services et produits qui sont eux-mêmes  au service de la « recherche de l’emploi ». Je n’aurais d’ailleurs pas la prétention de tous les énumérer ici (Google fera ça pour moi). Mais….. C’est vrai quand même que la bonne charité commence toujours par soi même et dans son pays ! Au Cameroun je vous recommande (si vous cherchez un emploi) de vous abonner à la news letter d’un site comme kamerjob.com (ils sont vraiment efficace la bas) ; unikportail.com  Vous pouvez aussi laisser vos CV sur chacun de ces sites pour consultation par les employeurs.

Les pages jaunes

Juste à coté de ces sites qui publient directement des offres d’emploi et aussi les CV des demandeurs, il existe des sites qui eux présentent sous forme d’annuaires une liste de toutes les entreprises (enfin presque tous) regroupées par secteurs d’activité avec naturellement les contacts de ceux-ci (site web, tel, mail). Ne me demandez pas à quoi peut bien vous servir le contact d’un recruteur de votre domaine de compétence parce que c’est déjà bon pour un début. C’est maintenant à vous  de visiter les pages web de ces entreprises en espérant que le web master d’une d’entre elles aurait reçue l’ordre de publier tel ou tel autre offre. Oui parce que certaines entreprises préfèrent  publier leurs offres sur leur propre site question aussi d’attirer quelques visiteurs. Potentiel futur acheteur et/ou employé.

http://www.camerounpages.net

NJORKU : un moteur de recherche au service de l’emploi en Afrique

njorku2

Pour être franc c’est NJORKU qui m’a inspiré la rédaction de cet article (j’ai bien dit inspiré et non commandé  donc il ne m’ont pas payé pour ca.)

En fait NOJRKU est un moteur de recherche entièrement dédié à la recherche d’emploi en Afrique. Il est à mon sens beaucoup plus efficace que les catégories que j’ai citées plus haut. Il vous permet d’effectuer une recherche par pays sur un métier spécifique correspondant. NJORKU se charge d’indexer des pages des recruteurs en fonction de vos mos clés et affiche les résultats par ordre de pertinence (un peu comme avec Google)

Ce que vous ne savez pas encore c’est que NJORKU a été conçu par une Star Up Camerounaise basée à Buea ; c’est d’ailleurs pour ça que je ne vais pas vous dire ce que je pense de l’avenir de ce moteur de recherche sinon vous allez dire que c’est le patriotisme qui me guide et que les gars de Buea là m’ont payés pour que je vante leur chose donc je m’arrête la.  Allez vous-même lire ici (infos sur njorku) ou alors essayer vous-même ici www.njorku.com

Je l’ai déjà dit dans un des articles de ce blog et je le redis « internet est une arme a double tranchant » suivez mon regard

Utiliser internet différemment dans votre recherche d’emploi

Les temps sont durs pour la recherche d’emploi et internet est devenu l’outil incontournable du recrutement. Quelques conseils pour augmenter votre visibilité et vos chances d’attirer l’attention des recruteurs.

dynamiser sa recherche d'emploi grâce au réseaux sociaux

Utiliser Internet pour trouver un job ne se limite pas seulement à animer un compte Linkedin et Viadeo, ou à déposer un CV sur Presse-citron. Aujourd’hui, chaque recruteur passe votre nom dans Google pour en savoir plus sur vous. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir des méthodes concrètes qui vont vous permettre d’augmenter votre visibilité sur internet, et vous faire repérer par les recruteurs.

 Utilisez Youtube pour vous positionner en tant qu’expert

Le CV vidéo, posté sur Youtube, a le vent en poupe. Le souci, c’est que ces vidéos sont souvent mauvaises. Faire une vidéo de qualité vous demandera un budget pour louer du matériel de professionnel, et du temps pour faire le montage. Et avoir l’air naturel devant une caméra n’est pas donné à tout le monde. De plus, pas évident d’envoyer du trafic sur ce genre de contenu.

Voici par contre ce que vous pouvez faire facilement : créez une présentation Powerpoint pointue qui traite de votre thématique professionnelle, bien rythmée et animée. Enregistrez vos commentaires et votre présentation grâce à un logiciel de capture d’écran. Postez le fichier sur Youtube, avec en titre par exemple : « Réussir son référencement web2.0, Achille Kmel MEKONTCHOU, consultant web ».

Le recruteur qui consultera votre CV sera tenté de rechercher sur Google les mots clés «Achille Kmel MEKONTCHOU web2.0 ». Il tombera alors sur votre présentation en ligne. Vous pourrez ainsi vous faire reconnaitre en tant que spécialiste, et vous aurez l’opportunité unique de déjà vous adresser à un recruteur avant même qu’il ne vous rencontre !

Détournez Instagram ou Slideshare au profit de votre recherche d’emploi

Ces sites vous permettent de partager vos photos en ligne. Vous allez pouvoir « détourner » facilement ces outils pour vous créer une E-réputation de professionnel. Pour cela, il vous suffit de prendre des photos vous mettant en situation professionnelle. Prenez des photos de vous lorsque vous visitez un salon professionnel. Mettez vous en situation à une table de travail. Vous travaillez dans le domaine de l’informatique ? Posez dans un Apple store.

Lorsque le recruteur passera votre nom au crible de Google, il tombera par exemple sur ces informations : « Achille Kmel MEKONTCHOU, consultant Web, au Startup Weekend 2013». Cela vous permettra de vous démarquer des 500 autres candidats qui postuleront aux mêmes offres que vous, puisque vous allez montrer que vous êtes passionné par votre domaine.

Insérez vos pictogrammes 2.0 sur vos CV et vos lettres de motivation

Des millions de personnes ont un compte Viadeo ou Linkedin. Pour inciter un recruteur à consulter vos profils sur les réseaux sociaux professionnels, il vous suffira d’insérer un petit pictogramme que vous aurez copié depuis Google Image. Collez ce petit logo sous vos cordonnées dans votre CV, mais aussi sous votre signature dans votre lettre de motivation. Et rajoutez ce petit commentaire : « Suivez-moi sur Vidéo ». Non seulement cela va augmenter fortement les chances que votre CV finisse dans la bonne pile, mais cela va inciter le recruteur à aller consulter de suite votre profil sur les réseaux sociaux professionnels.

Soyez prudent sur facebook

Facebook est très fortement référencer sur Google et il ya 90% de chance que votre  Facebook s’affiche en premier dans les résultats d’une recherche sur votre non.  Même pour un compte pour un compte personnel comme Face,  Vraiment ce n’est pas la peine de publier une photo de vous entièrement soule ou presque nue ; la preuve : elle ne peut plus trouver d’emploi a cause de facebook

En espérant que ces  conseils vous aident, au plaisir de vous revoir. A très vite.

Publicités

3 réflexions sur “Trouver un emploi change avec Internet, la vie change avec Internet

  1. I regard something truly special in this web site.

  2. Thank you, I’ve just been searching for information approximately this subject for a while and yours is the best I’ve came upon till now. However, what concerning the bottom line? Are you sure about the supply?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s