INTERNET RECRUTE : FICHE METIERS ; PROFIL/FORMATION ; DEBOUCHES

Au moment où la crise de l’emploi représente le problème majeur de toutes les politiques Africaines et même Européenne (France), avec un taux de chômage mondiale sans cesse croissant  (+75 million de chômeurs dans le monde), les NTIC avec au devant de la scène la plate forme INTERNET offre une alternative grâce à  son potentiel  de recrutement énorme. Internet à crée plus de 700.000 emplois ces 15 dernières années.  les chiffres parlent d’eux même. Au même titre que l’agriculture, les mines, l’énergie, l’agroalimentaire, etc. Internet représente désormais à lui tout seul un secteur d’activité économique qui en plus recrute.

INTERNET SE PROFESSIONNALISE : LES WEB METIERS

Les web métiers  différents des métiers de l’informatique (maintenance des systèmes informatiques, réseau informatique, etc.), désignent un ensemble d’activités exercées par des « professionnels du web» et visant à créer, a gérer  puis a suivre  la présence efficiente d’une entité (entreprise, association individus etc.) sur la plateforme Internet afin d’en tirer le maximum de profit. Ces métiers peuvent être catégorisés  en 3 domaines principaux :

  • Ø Domaine de  la construction web : correspond au développement ou a la  création des sites Internet statiques ou dynamiques avec connexion à une base de données  le tout dans le respect de la charte graphique (identité visuelle) au regard des recommandations artistiques s’inspirant des nouvelles tendances (sociétales, visuelles, conceptuelles). L’utilisation de différents langages de programmation (PHP, SQL, XHTML /HTML, JavaScript, AJAX, XML, ASP…) ainsi que la maîtrise de CMS (système de gestion de données « Open Source ») sont des incontournables dans ce domaine.
  • Ø Domaine du marketing,  innovation, communication et du suivie web : regroupe  l’ensemble des techniques marketings, publicitaires et commerciales mises en œuvre sur Internet exclusivement. La visibilité d’une enseigne résultant  des décisions stratégiques sur le plan marketing, face à un marché de plus en plus saturé,  ce domaine répond à une préoccupation : Comment communiquer autour d’une marque dans le contexte communautaire (Facebook, blogs, forum, Twitter, etc.) et mettre en place, suivre des indicateurs, des statistiques de fréquentation,  Dans un contexte lié au droit, à la sécurité, et au suivi ?
  • Domaine de la gestion  des projets web :  Entre stratégie et management, la gestion de projet web se définit à travers de nombreux critères d’opérationnalité en amont et en aval du projet : structure de l’information, élaboration du cahier des charges, définition des spécifications techniques en accord avec les objectifs, supervision du projet, coordination des intervenants, respect des coûts et des délais, validation des étapes de production, choix des équipes et vision à long terme sur l’évolution technique d’un projet web face à une concurrence active.

  FICHE METIERS

Domaine I : CONSTRUCTION WEB

SOUS DOMAINES

ACTIVITES/METIERS

QUELEQUES ROLES PRINCIPAUX

Programmation/ développement web

Architecte Web

Analyser les besoins du client ; Créer l’architecture technique du site ; Valider les différents plans de test etc.

Développeur web

Structurer la base de données ; réaliser l’architecture technique du site, programmer et développer etc.

Webmaster

Animer le site ; Auditer et définir les besoins ; Analyser la concurrence

Intégrateur web

produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique.

Web design et Graphisme

Web designer / Graphiste

Identifier la cible et les besoins du site ; Créer une identité visuelle, une maquette et la charte graphique du site ; Mettre en œuvre la réalisation technique

Illustrateur 3D (Motion designer)

transformer une idée en image ou en animation ; Illustrer et créer des univers graphiques de sites Web ou des jeux vidéo

Flasheur              (développeur flash)

assurer la conception, le développement et l’animation d’un site en Flash ; réaliser des sites Web entièrement en Flash ou quelques éléments Flash d’un site Web décidés par l’équipe projet

 Domaine II : Marketing,  Innovation, Communication et du suivie web

Web marketing,  innovation

Référenceur/ rédacteur web

accroître la visibilité et l’audience des sites Internet : Auditer le site ; Etudier de façon approfondie le site (hébergement, nom de domaine, architecture du site, charte éditoriale etc.)

Veilleur stratégique

Anticiper les tendances du secteur, détecter les opportunités de développement et les risques et procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise sur Internet

Acheteur d’espaces web (traffic manager ou web planner)

  • optimiser au maximum l’impact d’une campagne de publicité sur le web à travers l’élaboration du plan média et de diffusion des campagnes

Web marketeur

Analyser la concurrence, les tendances et typologies des consommateurs ; Définir la stratégie marketing via Internet, son intégration et son adéquation à la stratégie de marketing globale

communication et suivie web

Community Manager

le Community Manager est le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit sur internet. Son rôle consiste à parler et faire parler de l’entreprise et de ses produits de la marque sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et  l’animation de communautés.

Analyste de Trafic / Web analyst

Le Web analyst met en place, sélectionne et analyse les données quantitatives et qualitatives des sites Web afin d’en dégager la performance et les tendances de fréquentation. Il met en place des outils et des indicateurs statistiques afin d’interpréter et d’analyser des situations et d’effectuer des diagnostics.

Juriste Internet

Le juriste Internet a pour rôle de conseiller et défendre les droits de l’entreprise, vis-à-vis de l’Internet et de l’informatique, et de veiller à la bonne application des lois et des réglementations.

Expert en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique contribue à la mise en œuvre de la politique de sécurité Web d’une entreprise pour réagir à tout type de risques (intrusion d’un hacker, bug…)

Domaine II : Gestion  des projets Web 

Gestion  des projets Web 

Responsable/Chef de projet MOA (Maitrise d’ouvrage Web)

Il  est le chef de projet fonctionnel. Situé en amont et en aval du projet, il accompagne le client dans la formalisation des attentes du projet pour que la MOE puisse en déduire les réponses techniques. veille tout au long de la conduite du projet au respect des trois paramètres coûts – délais – qualité. Il exerce un rôle fonctionnel et non technique.

Chef de projet MOE (maître d’œuvre)  

Le chef de projet ou maître d’œuvre (MOE) est la personne retenue par le maître d’ouvrage (MOA) pour réaliser un projet Web. Il Organise et coordonne l’équipe projet qu’il a au par avant recrutée.

Architecte information

L’architecte d’information intervient en amont d’un projet. Il a pour mission d’établir les spécifications fonctionnelles du site Internet avant l’application de la couche graphique et de déterminer l’organisation des contenus, la structuration de la navigation et l’interface visuelle.

NB : cette fiche est très limitée en termes d’informations. Vous pourrez retrouver les détails de chaque métier dans l’ebook intitule « LES METIERS DU WEB » TOME I en préparation.

 FORMATION AUX METIERS D’INTERNET

Le Cameroun ne possède pas encore une école ou institut supérieur de formation spécialisée dans les métiers du web comme c’est le cas en France. Les universités d’état, les grandes écoles publiques et privées offrent cependant  des formations purement généralistes dans le domaine exclusif de la construction web.

Même si certaines écoles française forment des spécialistes dans le domaine du marketing,  innovation, communication et du suivie web, il n’existe pas encore des « PROFIL METIER TYPE »  susceptible d’orienter les formations dans ce domaine. Les community managers, rédacteurs/référenceurs web, les web marketeurs, juristes web actuels sont pour la plupart issus des grandes écoles de marketing (classique) ; de communication/journalisme ; de commerce et de droit. Ils ont en effet comprit l’importance d’exporter leur activités sur internet avec évidement de nombreuses adaptation. Jusqu’ici les recruteurs son satisfait. Les experts parlent d’une standardisation des profils de ce secteur dans l’avenir.

 LES DEBOUCHES

   Toutes entités d’une société qui se veut moderne, qu’il soit entreprises, ONG, association, église, organisation politiques, commerçants, pouvoirs public, personnalités célèbres, média classique de tout secteur d’activité (agriculture, sport, religion) est presque condamnée à être présent sur internet pour la bonne marche de son activité qu’il soit à but lucratif ou non. Voila donc un marché infiniment grand évoluant à  la même vitesse sinon plus rapidement que la société elle-même.

Tous les états résolument engagés dans la lutte contre le chômage accordent une place de choix au secteur privée et de l’auto emploi.

« AUTO EMPLOI DANS SUR LE WEB »

Les professionnel du web peuvent s’auto employer suivant deux modèle :

  • EN FREE LANCE : il s’agit ici de vendre ses services sur la marché en tant qu’individuel (particulier) possédant une formation adéquate. Le free lance est un véritable indépendant il est le seul à disposer de ses horaires et lieux de travail.

Profil free lance les plus demandés

1-    Rédacteur/référenceur web

2-    Community manager

3-    Web designer

  •   EN AGENCE : il s’agit d’être promoteur (de créer) une agence web qui en réalité n’est ni plus ni moins qu’une entreprise de prestation de services web respectant les règles du pays d’accueille. Au Cameroun, il s’agit entre autres d’une carte de contribuable, d’un registre du commerce, des employés salariés, d’un siège social, d’un capital social (selon le statut juridique) etc.

Quelques agences web : french web (France) ; iagence (Cameroun) etc.

 COMPARAISON ENTRE UN FREE LANCE ET UNE AGENCE WEB

ELEMENTS DE COMPARAISON

FREE LANCE

AGENCE WEB

GAME DE SERVICE

Limité : pour rester fiable, le free lance ne peut présenter qu’ 1 ou 2 services sur le marché pour ne pas être traiter de charlatan Large : constitué de plusieurs pro du web, une agence peut présenter plusieurs services correspondant aux profils de ses employés

CREDIBILITE FACE AUX CLIENTS

Faible : l’entreprise n’a aucune garanti en travaillant avec un free lance si ce n’est la parole de ce dernier. Plus crédible : le statut juridique, le capital social de l’agence confère une certaine garantie aux clients

CHARGE MENSUEL

Presque pas de charge L’agence paye mensuellement des charges liées au loyer, aux salaires, aux impôts etc.

Certaines entreprises préfèrent internalise la gestion de leurs activités en ligne. Ils font donc appel a des professionnels du web qu’ils recrutent comme employés salariés.

« EMPLOI SALARIE »

  Par le biais d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou d’un CDI (contrat à durée indéterminée) un pro du web peut devenir salarié plein temps ou temps partiel (selon le contrat) soit :

  • Ø Dans une entreprise comme web master, Community manager, web marketeur, veilleur stratégique.
  • Ø Dans une agence web pour une compétence précise laquelle compétence sera mise à disposition des clients de l’agence
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2 réflexions sur “INTERNET RECRUTE : FICHE METIERS ; PROFIL/FORMATION ; DEBOUCHES

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