VOICI POURQUOI INTERNET EST UNE CHANCE POUR LE CAMEROUN ET L’AFRIQUE

le web marketing est de loin plus efficace que les le marketing classique.

Comme nous le savons tous, la plupart des économies Africaines et Camerounaise repose à plus de 70%  sur les TPE (très petite entreprise : avec moins de 10 employés) et les PME (petite et moyennes entreprises : moins de 250 employés). Une grande partie de ces moteurs de développement (pour les classes  sociales vulnérables) ont du mal a résister dans un environnent économique fortement concurrentielle ou la communication et donc le marketing sont  déterminant pour la suivie de toute entreprise de service et/ou de produit quelque soit sa taille. Ne pouvant faire face à cette lourde charge que représentent les frais de marketing classique, les TPE/PME ferment boutique cédant la place aux multinationales aux gros capitales qui se taillent une grande part de marché  avec la complicité du désormais  « BON VIEUX MARKETING  CLASSIQUE».

Avec Internet, même la plus petite structure (en termes de capital) peut désormais communiquer efficacement  sur ses produits et services afin de générer des bénéfices pour sa survie : c’est le WEB MARKETING. Pour aller plus loin, le web marketing serait de loin plus efficace que bon vieux marketing classique.  Je vous explique pourquoi.

LES CONCEPTS

–         Le marketing : Ensemble des techniques permettant de faire correspondre l’offre produit d’une entreprise avec les attentes des consommateurs pour optimiser leur vente. Classiquement il se sert des moyens de communication de masse tels que la télévision, radio, presse, affiche etc.…

–         Le web marketing : encore appelé e-marketing, ou marketing digitale, ou online marketing (marketing en ligne) désigne l’ensemble des techniques marketings utilisées sur Internet. Il utilise comme moyen de communication les « média sociaux » représenter sur la toile par les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les wikis, les web radio etc.…

VOICI TOUTE LA PUISSANCE DU MARKETING DIGITALE

S’il existe un endroit ou tous les Hommes du Cameroun, de l’Afrique et même de la planète peuvent se rencontrer et échanger démocratiquement,  c’est bien sur Internet à travers ses différentes plate formes (blog, forum réseaux social etc..) pour atteindre ce potentiel marché vaste comme la planète, vaux mieux désormais aller communiquer, présenter, vanter et ensuite vendre sur internet (c’est la loi de la proximité) plutôt que de  limiter  son marché  potentiel avec la télévision, radio et presse qui avouons le n’est plus la chose la mieux partagée.

 

Avantage spécifique du web marketing.

 Le prix :    La communication  sur la toile est presque gratuite

Contrairement  à  d’autres médias  (presse,  télé,  radio) les médias  sociaux  ne présentent pas une barrière en terme de coût qui élimine touts les PME  l’entrée. Ils sont accessibles à tous

A titre d’exemple, une société de la place m’a confiée en 2012qu’a la veille d’un évènement qu’elle organisait pour la présentation d’un nouveau produit  elle a dû déboursée la somme de 180.000 FCFA  dans une radio de Bafoussam pour  la lecture d’un communiquer 3fois pas jour pendant une semaine soit 21 lectures.  A ce prix aucune PME ne pourra tenir  pendant un mois de campagne publicitaire pire encore s’il faut communiquer sur les télévisions avec des spots publicitaires. Ce budget aurait largement suffit pour une stratégie en ligne avec des meilleurs résultats pour cette entreprise.

L’interactivité : On dialogue sur internet avec ses consommateurs

Contrairement aux média classiques qui sont une sorte de monologue, les consommateurs sur internet ont la possibilité de réagir face a un produit qui leurs proposer.  Les médias sociaux permettent à l’entreprise de mieux comprendre  les besoins des clients qui s’expriment. Les informations tirées de cette interaction permet aux entreprises d’améliorer leurs produits et service.

La visibilité sur le long terme:  Chacune de vos actions sur internet reste stocker a jamais

L‟investissement sur d‟autres médias ne dure que le temps de la campagne, alors que les médias sociaux permettent de laisser une trace pendant un laps de temps plus  important; Certes, cette  trace est plus  réduite, mais si  l‟on cible bien, elle peut être bien plus efficace.

La communauté est très grande et variée :le nombre de prospect est vaste comme la planète

Le média social Facebook compte à lui seul plus d’un milliard de membres actif et donc potentiel client de vos produits et service. De plus on peut atteindre des cibles situe à  des distances très grandes. C’est bien sur internet qu’on peut réserver une chambre d’hôtel, ou un diner dans un restaurant situé à l’autre bout du monde le temps d’un voyage touristique.

Communication ciblé :

Contrairement aux médias classique encore appelé média de masse, les média sociaux offre la possibilité de cibler de façons hautement spécifique les groupes de personnes qui recevra nos actions de communications. C’est plus smart et on gagne en temps.

Nous venons la de montrer toute l’efficacité du e-marketing ; mais il est tout de même important pour moi de relever Qu’internet est une arme a double tranchant qu’il convient d’utiliser avec toute les précautions possibles au risque de produire l’effet contraire a celui recherché.

Achille KMEL MEKONTCHOU consultant web

votre commentaire

 

Publicités

Une réflexion sur “VOICI POURQUOI INTERNET EST UNE CHANCE POUR LE CAMEROUN ET L’AFRIQUE

  1. Pingback: Media sociaux ; la désillusion d’une communication gratuite : Cas des réseaux sociaux | Institut Superieure des Metiers d'Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s